La massothérapie
Bienfaits du massage
Prendre soin de soi est aujourd’hui une nécessité. S’accorder du temps pour un massage est important car les bienfaits sont multiples.
Au niveau de la peau, le massage facilite la desquamation des cellules anciennes, vide et régularise les glandes sudorales et sébacées. Il l'assouplit et lui rend sa fonction de perspiration.
S’agissant des nerfs et du système nerveux, le massage stimule puis calme. Il a une action de sédation de la douleur. Par action réflexe, il agit sur les nerfs sensitifs et régularise les battements cardiaques. Il permet alors la relaxation.
Au niveau musculaire, le massage tonifie et élimine l’acide lactique. Il défait les contractures et rend aux muscles leur force, leur volume normal et leur souplesse. Sur les tissus graisseux, le massage aura une action de résorption et de désassimilation mécaniques, par le biais des voies réflexes.
Le massage a aussi des effets bénéfiques sur l’appareil digestif en régularisant les fonctions de ce dernier, en combattant les spasmes, l’atonie et les sécrétions défectueuses.
Au niveau respiratoire, il aide grandement les échanges gazeux et l’oxygénation du sang. Le massage assouplit, en outre, les articulations, les affermit et en augmente la mobilité.
Au niveau circulatoire, le massage facilite la circulation artérielle et veineuse de retour par vasoconstriction et vasodilatation. Le sang veineux, la lymphe, les liquides extravasés, les déchets organiques liquides ou solides accumulés dans les tissus sont chassés et pénètrent plus rapidement dans la circulation de retour.
Enfin, le massage a une action bénéfique au niveau du système urinaire.