Oncomassothérapie
Thérapie complémentaire
Technique de massothérapie spécialisée en oncologie avec laquelle on adapte les méthodes de massage aux besoins des personnes atteintes de cancer et/ou recevant des traitements. Cette approche thérapeutique complémentaire a pour but d’offrir un réconfort et un bien-être aux personnes malades afin de les aider à traverser cette dure épreuve. Si vous êtes atteint du cancer et que vous recevez des traitements médicaux, demandez à votre médecin si l'oncomassothérapie pourrait être une belle option pour vous. Il est très important de suivre les recommandations de votre médecin et de me tenir au courant de ces recommandations et des contre-indications.
L'oncomassothérapie n'est pas un traitement contre le cancer mais a des effets bénéfiques pour les patients qui en sont atteints. En premier lieu, la massothérapie améliore l’état d’esprit de la personne par la relaxation. En deuxième lieu, cela va contribuer à améliorer le mouvement respiratoire, incluant le déblocage du diaphragme, ce qui favorise une meilleure oxygénation et une meilleure évacuation du dioxyde de carbone.
Au niveau pré-opératoire
La massothérapie aide à gérer le stress (la peur liée à l’intervention chirurgicale elle-même, la peur de ce que les médecins vont découvrir lors de l’opération) et à préparer le tissu dans le but d’une cicatrisation optimale de la peau.
Au niveau post-opératoire
La massothérapie facilite la récupération. En effet, en gérant le stress, on évite la possibilité d’une mauvaise cicatrisation, d’un retour au travail difficile ou la survenance d’infections ou d’autres troubles. En outre, le massage va lutter contre les œdèmes post-opératoires (notamment grâce au drainage lymphatique) et augmenter la capacité de cicatrisation de la peau tout en prévenant les adhérences.
Les bienfaits
-
Diminue les douleurs associées à la maladie ou à ses traitements;
-
Agit sur l’état émotionnel et psychologique en réduisant les tensions, l’anxiété et en luttant contre la dépression;
-
Apporte relaxation et détente, ce qui influe sur la guérison et la stabilisation de la maladie;
-
Stimule les défenses immunitaires
-
Aide à lutter contre le développement des cellules cancéreuses;
-
Diminue la tension musculaire de certains muscles dont la fonction peut être réduite à la suite d’une intervention chirurgicale;
-
Diminue l’œdème et les raideurs musculaires et apporte une meilleure mobilité;
-
Agit positivement sur l’humeur de la personne;
-
Lutte contre les problèmes d’insomnie;
-
Réduit le taux de cortisol, ce qui aide la personne à se sentir mieux;
-
Atténue les effets secondaires des traitements médicaux;
-
Renforce les effets des médicaments;
-
Améliore le facteur énergie.
Ce massage est un contact, un réconfort, un soutien pour le malade.
Etre écouté, entendu, accompagné et compris fait toute la différence pour la personne atteinte de cancer.
TÉLÉCHARGEZ ICI LE QUESTIONNAIRE MÉDICAL
À FAIRE REMPLIR PAR VOTRE MÉDECIN.