Massage-ateliers en milieu scolaire
But des ateliers
Enseigner aux enfants les techniques de base du massage favorise le respect entre les camarades et envers le professeur. Cela augmente le sentiment d’appartenance au groupe-classe, le goût pour l’école et diminue le taux d’absentéisme. Le massage entre les enfants crée une ambiance sereine, propice aux apprentissages. Des études ont montré que lorsque l’enfant évolue dans une atmosphère de calme, de sécurité, de franchise, de tolérance, de bonheur, d’aide et d’appréciation, toute personne tire profit de ces éléments.
3 Ateliers par trimestre.
Durée | 30 minutes par atelier
Coût | 15 $ par trimestre par enfant
Bienfaits pour l'enfant
L’enfant va apprendre à demander la permission avant d'exécuter le massage. Cela donne à chacun le sentiment d’être reconnu comme une personne et respecté.
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Meilleure connaissance de son corps;
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Respect de l’autre et de soi-même;
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Création de nouveaux liens;
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Nouvelles façons d’apprendre;
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Travail sur la confiance;
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Augmentation de la concentration et de l'attention;
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Amélioration des contacts sociaux;
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Calme et détente;
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Diminution du stress;
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Amélioration des relations avec ses pairs, sa famille et ses enseignants.
Bienfaits pour l'enseignant
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Profite d’une classe harmonieuse;
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Élargit ses méthodologies en utilisant une façon novatrice de développer le curriculum scolaire;
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Meilleure concentration des élèves;
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Améliore la communication avec les élèves;
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Permet une perception différente de l’enfant;
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Augmente la dynamique de classe;
Bienfaits pour l'école
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Le massage est un outil pratique pour lutter contre le harcèlement et l’intimidation;
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C’est une activité constante et permanente à mesure que l’enfant évolue d’une classe à l’autre;
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L’école deviendra plus harmonieuse.
Bienfaits pour la société
Les effets des massages se manifestent également à long terme. Si tous les enfants, dans toutes les classes, commencent leur journée par quelques minutes de massage, à long terme, nous pouvons imaginer une société composée d’individus plus pacifiques et plus respectueux les uns des autres.
Plusieurs études ont été menées en Suède depuis 1995 sur l’instauration des massages dans les écoles et les garderies. Des milliers d’enseignants, de gardiens et gardiennes d’enfants, d’éducateurs et éducatrices en garderie ont appris la façon d’intégrer le massage dans le système scolaire, y compris dans les classes de maternelle et de pré-maternelle. Le personnel scolaire a suivi une formation et appris comment aborder l’enfant. Le massage a été intégré dans d’autres activités et inscrit régulièrement à l’horaire. L’enfant est devenu plus détendu, et le groupe a eu une meilleure interaction. Des études ont aussi montré une amélioration des relations entre les enfants et le personnel.